FR | EN | NL

ARCHIVES | 2001 | PATTON


Photos

photo 1
1 :: 2 :: 3 :: 4 :: 5 :: 6

 

Biographie

Patton est un trio venant de Bruxelles. Formé par les frères Max et Sam Bodson en 1994, le groupe a développé un style personnel de musique qui s'intègre la mouvance post-rock. Dès le premier EP, les deux frères sont rejoints par Philippe Koeune, un bassiste 'groovy' hors du commun. Ils ont tous trois étudié à l'Ecole de Jazz de Bruxelles.

 

 

Max est ingénieur du son et réalise généralement les enregistrements. Si l'atmosphère générale situe le groupe dans le domaine du post-rock, la guitare fait plus penser à Bailey, et ils explorent plein de styles musicaux, naviguant parfois entre musique contemporaine et musique improvisée, toujours en opposant à cette complexité une approche narrative du chant. Patton est carré, créatif, minimaliste et moderne. Leur premier CD, le mini album 'Love Boat' est sorti sur Prohibited Records en 1998.

 

 

Ces tout derniers mois, Patton a enregistré un nouvel album dont la sortie européenne est prévue pour mars 2oo1 (il sortira d'abord en France, sur Prohibited toujours). Il s'intitulera 'J-R for Jaune - Rouge'.

 

Discographie

-) 'Love Boat' (Prohibited Records/George Prod. 1998).

-) 'J-R for Jaune-Rouge' (Prohibited Records, mars 2oo1).

Ce qu'en pense The Ticket :
Max Bodson déclame des paroles abstraites, des petits poèmes teintés d'Amérique, sur une musique rock minimaliste et répétitive (ce n'est pas du tout un reproche) aux reflets jazz et contemporains.
L'univers sonore de ce trio bruxellois se limite à un paysage froid et intellectuel, les sons clairs et distincts n'arrivent pas à créer une masse chaleureuse, un bouleversement, une émotion.
Parfois un bout de morceau accroche, semblant être le fruit d'une plus grande spontanéité mais le souci d'avoir un beau son travaillé s'y cache toujours. Quelques trouvailles se perdent donc dans un excès de recherche, il faut dire que l'album privilégie le côté cérébral et non le côté cœur.

 

Web

-) Prohibited Records.