FR | EN | NL

ARCHIVES | 2008 | MUSIQUE | YOUTHMOVIES


Biographie

Youthmovies seraient-ils l’avenir de la musique alternative? Steve Lamacq, disciple du regretté John Peel et animateur d’une émission culte sur Radio1 (BBC), le croit, lui qui compare le groupe à une « séance de brainstorming post-hardcore sur ce que la musique devrait devenir ». Une appréciation élogieuse partagée par beaucoup d’autres.

 

photo1

 

Officiant à l’origine sous le nom de Youthmovie Soundtrack Strategies, le quintet d’Oxford, formé d’Andrew Mears (guitare, chant, ex-Foals), Al English (guitare), Graeme Murray (batterie), et Stephen Hammond (basse) et Sam Scot (claviers, trompette), façonne passionnément depuis 2002 un son frénétique et intense combinant l’expérimentation du prog rock, la complexité du math-rock, l’émotion et les atmosphères du post-rock et l’accessibilité du rock alternatif. A l'écoute, pas de doute, ces jeunes gens ne manquent pas d’idées et maîtrisent leur sujet. Un cocktail explosif sur disque et sur scène.

Après avoir tourné avec des groupes comme 65daysofstatic (un peu leurs parrains), iForward, Russia!, Blood Red Shoes et joué avec Liars, Pinback, Mission of Burma, Bloc Party, Death Cab for Cutie, Built To Spill ou Cursive, le groupe est à présent à la croisée des chemins avec la sortie du hitsingle potentiel « The Naughtiest Girl is A Monitor » et du très attendu premier album « Good Nature » ce printemps sur Drowned In Sound Recordings.

 

photo2

 

En guise d'avant-propos au concert qui nous attend, le magazine anglais Rocksound atteste que « Youthmovies croient vraiment dans le pouvoir de la musique - pas comme produit, mais comme moyen pour vraiment toucher l'âme-. » Alléluia !

 

Discographie

-) 2003 : 'Let's Get Going... You're Fracturing Me with This Misery' sur Quickfix Recordings.

Ce qu'en pense Sound of Violence :

Un nom étrange, des titres de chansons aussi longs que les chansons elles-mêmes... mais qui sont donc ces étranges Youthmovie Soundtrack Strategies ? En aucun cas un nouveau groupe de punk-rock pour ados en manque de rébellion, mais plutôt un des groupes de post-rock les plus prometteurs actuellement en Angleterre.

Sorti l'an dernier sur le petit label Quickfix, Let's Get Going... You're Fracturing Me With This Misery se compose de 5 morceaux que l'on pourrait qualifier de parfait mélange entre Mogwai et les canadiens de Godspeed You ! Black Emperor. Le son oscille du lourd au noisy, en passant par le planant, comme le démontre le titre d'ouverture de l'EP qu'est Give An Infinity For, Or Leave The Building. Très expérimental, mêlant guitares déchirées et sons électroniques, le groupe marque d'entrée son terrain en montrant que toute sa force réside dans l'instrument au détriment d'une voix quasi absente tout au long du disque. Très efficace, le morceau n'égale toutefois pas les deux réussites que sont The If Works et Radio Distalgesic. Le premier cité flirte allègrement avec les 9 minutes et sonne résolument indie, avec une voix plus présente qu'à l'accoutumée et des guitares dignes des débuts de Radiohead, une vraie réussite. Radio Distalgesic, au son plus lourd et saturé, est quand à lui une sorte de folie post-hardcore où passages énervés et calmes alternent dans une parfaite harmonie. Il eut été largement suffisant de ne proposer que ces 3 titres sur cet EP mais le groupe en a décidé autrement, baissant malheureusement un peu la qualité d'ensemble : Certainly If Anything Is Going To Be Falling From The Sky It Ought To Be Rain n'est qu'une simple entracte de... 8 minutes où bruits étranges et samples se mêlent dans un calme religieux, tandis que Sook, morceau le plus violent du disque, nous rappelle que le groupe ne renie en aucun point ses racines hardcore, aussi effacées soient-elles.

Malgré ces deux titres moins convaincants, l'ensemble de l'EP vaut largement le détour et les fans de post-rock seront ravis de trouver cette excellente alternative à leurs groupes favoris. A suivre de très près dans les mois à venir...

Fab - site.

misery

 

-) 2005 : 'Ores' sur Fierce Panda.

Ce qu'en pense Sound of Violence :

Mais où s'arrêteront donc les Youthmovie Soundtrack Strategies pour surprendre leur public? Régulièrement décrits comme les leaders de la jeune scène post-rock anglaise, le quatuor londonien nous revient avec un single inédit ne dépassant pas les 4 minutes, chose surprenante en comparaison avec la majorité des (longues) compositions passées du groupes. Un pari presque risqué donc, mais aisément tenu une fois de plus...

La recette du groupe, bien qu'écourtée pour Ores, n'a pas changé d'un iota : le groupe mélange toujours post-rock, punk et post-hardcore, ajoutant au passage quelques touches électroniques et des changements de rythme brutaux toujours bien sentis. A l'instar de A Little Late He Staggered Through The Door And Into Her Eyes, morceau également présent en version live sur ce cd, Ores comprend également un passage a capella surprenant mais totalement captivant. Pas de doute, ces jeunes gens ne manquent pas d’idées et maîtrisent leur sujet.

Seul petit bémol, l'absence de véritable bside sur ce single, même si les deux versions live tirées du précédent mini album de la formation sont de très honnêtes remplaçants. Peut-être moins hypnotique que certains des plus longs morceaux de Youthmovie Soundtrack Strategies, Ores n'en demeure pas moins une réussite capable d'ouvrir la porte des ondes radio à un groupe qui ne mérite certainement pas son statut de groupe non signé !

Fab - site.

ores

 

-) 2005 : 'Hurrah! Another Year, Surely This One Will Be Better Than the Last; The Inexorable March of Progress Will Lead Us All to Happiness' sur Fierce Panda.

hurrah

 

-) 2005 : 'Homeless Music' auto-produit.

homeless

 

-) 2007 : 'Live at All Tomorrows Parties 2007', téléchargeable gratuitement sur Drowned In Sound Records.

live

 

-) 2008 : 'Honey Slides' avec Adam Gnade sur Try Harder Records.

Ce qu'en pense Entre Nous Soit Dit :

Je sais que tout le monde n'en a que pour Radiohead aujourd'hui. Soit. Si vous voulez vous changer les idées...

Souvenez-vous de la première fois que vous avez écouté "Relationship of Command" de At The Drive-In. Si arrivé à la cinquième plage, "Invalid Litter Department", vous avez comme moi adoré les élucubrations de Cedric Bixler sur un discret fond électrique vous risquez d'adorer cette collaboration entre Adam Gnade et Youthmovies. Si vous adorez les morceaux parlés de Xiu Xiu comme "Support our Troops" vous risquez d'adorer aussi. Si vous avez toujours détesté At The Drive-In et Xiu Xiu vous allez probablement adorer parce que cet EP ne ressemble véritablement à aucun des deux.

Les cinq pistes de "Honey Slides" sont le fruit du travail d'une sorte de poète fou, Adam Gnade (qui a déjà sorti un album, quelques EPs et collaborations difficles à trouver), et d'un groupe, Youthmovies (anciennement Youthmovies Soundtrack Strategies avec deux albums à leur actif sous ce nom) zigzagant entre un rock dansant et rythmé et une électronique expérimentale. Tandis que l'un déclame ses textes, dans la droite lignée des écrivains beat comme Hubert Selby Jr ou Hunter S Thompson les autres bâtissent des voutes sonores empruntant des éléments tant chez !!! (voir la plage titre "Honey Slides") que chez Johnny Greenwood et sa célèbre "machine à faire des bruits bizarres qu'il actionne en branchant et débranchant des cables" (comme quoi même quand on veut échapper à Radiohead...). Le résultat de ces mélanges est pourtant extrêmement cohérent. Le groupe séduit immédiatement avec un premier titre accrocheur et semble ensuite prendre l'auditeur par la main pour le mener progressivement des ambiances familières aux territoires inconnus, défrichant petit à petit le passage devant lui, présentant les difficultés une à une pour qu'elle n'en soit finalement plus. Loin des agressions frontales que l'on retrouve chez Xiu Xiu Adam Gnade et Youthmovies aident l'auditeur à apprivoiser leur monde au fil des morceaux. Une belle réussite.

"Fill our dressing rooms with gin and red wine and we'll give you back songs, none of this lasts forever"

site.

honey

 

-) 2008 : 'Good Nature' sur Drowned In Sound Records.

good

 

Audio

Quelques morceaux sont à écouter ici.

 

Video

Youthmovie Soundtrack Strategies - Ores

Youthmovies - The Naughtiest Girl Is A Monitor

 

Web

-) Site officiel.
-) Drowned In Sound.