FR | EN | NL

ARCHIVES | 2008 | MUSIQUE | MUTINY ON THE BOUNTY


Biographie

Issus de plusieurs formations (Actarus, Ganesha, Treasure Chest At The End Of The Rainbow, Tiger Fernandez), les luxembourgeois de Mutiny On The Bounty avaient déjà pas mal bourlingué avant de créé le groupe en avril 2004. Leur expérience sera mise à profit dans ce projet math-rock teinté d’émo. Des compositions denses et techniques qui ne se voient jamais chargées de transitions inutiles. Des sets énergiques joués avec l’envie d’en découdre avec des rythmes rapides qui vont dans tous les sens. On ne sort pas indemne d’un concert de Mutiny On The Bounty.

 

photo1

 

Après avoir partagé la scène avec de nombreux connus et reconnus tels que Pelican, 31Knots, Red Sparowes, Honey For Petzi, 65daysofstatic, Efterklang, Unwed Sailor, Sometree, Scrapes Of Tapes,… Nos quatre garçons frénétiques restent pour le moins humbles et sincères. Ce sont des crèmes comme on dit. Pas étonnant donc que leurs textes traitent principalement de l’importance d’être spontané et simple dans la vie. Ils parlent d’eux.

 

photo2

 

Le premier album du groupe qui comptera 10 morceaux sortira début 2008. Peut-être sera-t-il possible de se le procurer après leur concert d’ores et déjà fantastique ce 29 mars au stand merchandising. En attendant, le split avec Treasure Chest At The End Of The Rainbow sorti en 2005 est en partie disponible sur myspace.

 

Discographie

-) 2005 : split CD avec The Treasure Chest At The End Of The Rainbow (New Romance For Kids Records).

Ce qu'en pense Shoot Me Again :

"Treasure Chest At The End Of The Rainbow, qui ouvrent la plaque, nous jouent un emo chanté en voix claire à tendance math-rock pour ses parties plus techniques... M'enfin tout ça n'est qu'étiquettes, c'est discutable. Le principal est qu'ils livrent ici 4 morceaux de très bonne facture, à commencer par A down chorus , avec son intro en 4 notes qui laisse place à un rythme globalement assez lent mais bourré d'intensité... La voix chantée est plutôt haut perchée, et le tout m'a par moments fait penser à Leiah époque The Tigra Songs . Quelques cris se font entendre par-ci par-là, mais c'est tout au long du morceau le chant qui est mis en avant... Quelques sonorités de la fin du morceau me font également penser à du post-rock, ainsi que la suite des 4 notes de l'intro qui se répètent sur la fin de la chanson, en decrescendo. Le rythme s'accélère directement avec le morceau Your Game (en écoute dans la radio SMA !), avec une ambiance beaucoup plus joyeuse et un chant plus aigu également, avec une touchante fraicheur qui me rappelle le premier album des Get Up Kids . La piste suivante sera dans la même veine, aussi bien niveau rythme que chant. La dernière piste pour Treasure Chest, Set Sail Across The Universe , est un peu plus technique je dirais, surtout au niveau de la rythmique. Plus de contretemps, des structures plus travaillées je dirais. Une partie de chant est excellente sur la fin, vers 3'03" pour ceux qui l'ont déjà hahaha ! On me souffle dans mon oreillette que c'est la voix de Paul, à vérifier. En tout cas 4 morceaux très chouettes ! On continue avec Mutiny Of The Bounty. Faut savoir que les deux groupes ont un membre commun, Sacha, membre actif du collectif Schalltot. Directement, ça démarre bien plus technique, les riffs de guitare sont bien complexes mais sans les balancer en avant manière guitar hero, le chant de place calmement dessus... Une voix chantée également, assez aiguë mais plutôt douce... Les changements de rythme sont difficiles à suivre et ce n'en est que plus intéressant ! Là je pense qu'on peut franchement parler de math-rock, toujours teinté d'emo bien sûr... C'est vraiment du pur délire technique, des constructions déjantées, un bonheur à suivre du début à la fin ! J'ai une préférence pour le morceau Horton Hears a who (en écoute sur la radio SMA, aussi!), avec du bon tapping de guitare et également les parties les plus emo de l'album d'après moi. On termine avec l'instrumental Chico y Consuela , pour un CD qui met en avant deux groupes sur lesquels je miserais gros pour l'avenir, deux groupes pas si différents que ça mais avec chacun leur particularité... Un CD qui plairait aussi bien aux amateurs de rock en général qu'aux fans de trucs barrés et tordus, un peu comme moi ! "

eriK - site.

nom_image

 

Audio

Quelques morceaux sont sur leur myspace.

 

Web

-) Site officiel.
-) Myspace.
-) New Romance For Kids Records.