FR | EN | NL

ARCHIVES | 2007 | MUSIQUE | ROTHKO


Biographie

Au départ en 1997, Rothko est un groupe composé de Jon Meade et Crawford Blair, réunis autour du bassiste anglais Mark Beazley. Rothko comme le peintre russo-américain. Ce peintre qui peignait de grands applats de couleurs. Un peintre qui ne fait pas dans le figuratif, mais dans l'abstraction. Un nom de peintre qui résume assez bien la démarche du groupe. Ici, pas de chansons, mais un brin d'abstraction.

 

photo1

 

Rothko est sans conteste l’un des projets pionniers de la scène post-rock/ambient. Après de nombreux changements de line-up et de multiples collaborations (notamment avec BLK w/Bear et Susumu Yokota), Mark Beazley continue tranquillement son petit bonhomme de chemin dans la galaxie indépendante.

 

photo2

 

Contemplative et sereine sur album, la musique de Rothko prend une tournure autrement plus habitée et électrique sur scène. Le groupe viendra au Rhâââ Lovely présenter son tout nouvel album « Eleven Stages of Intervention » (Bip_Hop Recordings). A (re-)découvrir absolument.

 

Discographie

-) 1999 : 'A Negative For Francis' sur Lo Recordings.

nom_image

 

-) 2000 : 'Forty Years To Find A Voice' sur Lo Recordings.

nom_image

 

-) 2001 : 'In The Pulse Of An Artery' sur Bella Union.

nom_image

 

-) 2001 : 'Not Gone, Not Forgotten' sur Lo Recordings.

nom_image

 

-) 2002 : 'A Continual Search For Origins' sur Too Pure.

nom_image

 

-) 2002 : 'New Found Land' (avec Yellow6 et Landing) sur Music Fellowship.

nom_image

 

-) 2003 : 'Wish For A World Without Hurt' (avec BLK W/Bear) sur Trace Recordings.

nom_image

 

-) 2005 : 'A Place Between' (avec Caroline Ross) sur Lo Recordings.

Ce qu'en pense dMute :

A Place Between est le sixième album de Rothko (Mark Beazley), qui voit la collaboration renforcée entre le bassiste, seul rescapé de la formation originelle, et Caroline Ross, qui posait déjà son chant détaché et sobre sur la première piste de A Continual Search for Origins, paru en 2002.

Entre les deux albums, d’autres projets musicaux épars ont vu le jour, mais ils ne nous sont pas parvenus. C’est donc avec la sensation agréable que le temps s’est figé entre ces deux albums que l’on retrouve Rothko en 2005.

Premier soulagement, Mark Beazley ne trahit pas ses amours pour les longs développements ambiants, tirant de sa basse des sonorités toujours aussi envoûtantes. Caroline l’accompagne dans cette recherche d’une beauté fragile et hors du temps grâce à cette voix comme absente, qui parle parfois plus qu’elle ne chante (light in a dark place, elements of traces ), mais qui participe pleinement à l’osmose de l’ensemble. Quelques notes de flûte et arpèges de guitares, une touche d’harmonica, des accords de piano , divers sons ambiants et autres drones viennent se frotter à la basse.

A Place Between construit ses motifs et les répète, à l’envie, jusqu’à ce que d’autres sons s’unissent puis se dissipent, créant de lancinantes mélopées qui s’étirent et s’évanouissent en silences. 11 morceaux mais qui ne semblent constituer qu’une seule et même plage sonore parfaitement homogène, dont se détachent quelques instants d’une beauté ineffable : ainsi the only way out is through , qui retient particulièrement: peut-être est-ce cette saillie d’émotion presque imperceptible dans la voix, ou l’expressivité accrue de la guitare , ou le rythme même de ce chant , dont les quelques mots sont emportés par le lent roulis de la basse.

Le temps d’un album, Rothko et Caroline Ross auront fait taire les bruits du monde, pour y substituer en nous une musique intime et profonde. Sa force d’évocation fait naître dans son sillage des sensations, des images d’un bien être et d’une sérénité dont le voile de mélancolie, jamais pesant, invite à une douce et rêveuse introspection.

site.

nom_image

 

-) 2005 : 'Distant Sounds Of Summer' (avec Susumu Yakota) sur Lo Recordings.

nom_image

 

-) 2006 : 'A Personal Account Of Conflict' sur Bad Hand Records.

nom_image

 

-) 2007 : 'Eleven Stages Of Intervention' sur Bip_Hop.

 

Audio

Quelques morceaux sont à écouter sur la page Myspace du groupe.

 

Web

-) Site officiel.
-) Myspace.
-) Lo Recordings.
-) Bip-Hop.